Représentations, commentaires, brèves… retrouvez ici les impressions de la Compagnie
Il y a un an, nous nous disions tous que la saison à venir ne pouvait pas être pire que celle que nous vivions alors. Aujourd'hui, force est de constater que la saison 2020-2021 a été encore plus compliquée que la précédente.
Depuis septembre dernier, très peu de représentations en salle et devant du "tout public" ont pu être données. Et depuis novembre, l'activité de la Compagnie Thomas Visonneau se fait essentiellement dans les salles de classe (tournées de "Claude Gueux", "Hémistiche et Diérèse", "Les Brigades de lectures", "Voler prend deux L") et dans les théâtres partenaires chez qui nous avons pu mettre en place des résidences... pour les spectacles à venir !
En cette période si troublée, nous avons tout de même "réussi" :
• À créer en janvier, au Théâtre de la Mégisserie - Scène Conventionnée de Saint-Junien, notre deuxième volet de la Trilogie du Vivant "Pourquoi le saut des baleines" (spectacle qui partira en tournée la saison prochaine!).
• À créer, il y a un mois, "Lettres à plus tard" au Théâtre de la Caravelle à Marcheprime dans le cadre du festival "Au bazar des Mômes". Cette aventure initiée au Théâtre Ducourneau d'Agen a (enfin!) commencé concrètement et promet de belles perspectives dans les mois à venir.
• À tourner nos spectacles en milieu scolaire avec, notamment, la Scène Nationale Carré-Colonnes, le Théâtre Comoedia de Marmande, le Théâtre de l'Atrium de Dax, L'Espace d'Albret à Nérac, le Théâtre Liburnia de Libourne, le Centre Culturel de Pessac, la M270 de Floirac, le Théâtre du Champ de Foire de Saint-André de Cubzac, le Théâtre de Tonneins...
• À répéter nos deux "chantiers de créations" : "Léonce & Léna (fantaisie)" à la Scène Nationale d'Aubusson ainsi qu'au Théâtre de Gascogne - Scène Conventionnée de Mont-de-Marsan et "Un travail de fourmi" au Théâtre de la Caravelle de Marcheprime.
La saison 2020-2021 s'achève dans deux mois dans un climat d'incertitude toujours aussi fort... L'été s'annonce tout de même "réjouissant" avec de nombreuses dates de "Voler prend deux L" en plein air, dans des festivals, en itinérance !.... Affaire à suivre !
En espérant vous retrouver bientôt, donc, pour continuer ce travail de terrain, ce travail de fourmi, retrouver le plaisir de l'échange et des rêves et prendre constamment le risque de l'imprévu, du temps présent, du pouvoir des mots. Nous tenons évidemment à remercier les théâtres partenaires, l'OARA, l'IDDAC, les tutelles, le réseau 535, ainsi que les établissements scolaires et les artistes avec lesquels nous travaillons pour leurs aides, leurs soutiens, leurs résiliences.