Représentations, commentaires, brèves… retrouvez ici les impressions de la Compagnie
« Mais que va-t-il ad…venir ? » (Valério, Léonce & Léna, acte III)
La saison 2022-2023 s’achève, les températures montent, on annonce des orages, l’été est déjà là – on parle d’Avignon, des tournées estivales, on boucle la saison à venir, la « plus si lointaine » saison 23-24, les coureurs du peloton retiennent leur souffle avant la grande boucle, des voyages se préparent, des remaniements, des lectures et du temps.
Pour nous, l’heure est au bilan et au repos après une saison intense, riche en émotions, en créations, en réflexions. Car au fur et à mesure que nous arrivons à nos dix ans de compagnie (que nous fêterons en septembre 2024 !), notre expérience, tant sur les plateaux qu’en dehors, s’affine et trace un sillon plus net. Les doutes sont là, ils le seront toujours, les angoisses et les rêves trop grands, mais plus le tout-vivant se déploie plus nos ailes tiennent les vents, soutiennent les remous et les trous d’air. Il en va de même pour toute entreprise artistique : il s’agit toujours de faire d’un fil suspendu un chemin à la fois balisé et sûr.
Entre septembre 2022 et juin 2023, nous avons donné 75 représentations, créé « Léonce & Léna (fantaisie) » et son petit frère « Fantasio », continué à faire entendre les « Lettres à plus tard » tout en lançant l’aventure « Les gens d’ici (légendes d’ici) ». « La Trilogie du Vivant » a continué à voyager et évidemment, de nombreux ateliers de médiation ont été menés ici et là. D’Agen à Rouillac, en passant par Marmande, Floirac, La Souterraine, Ruffec, la Rochefoucauld, Limoges, Marcheprime, jusqu’au Médoc et les Landes, sans oublier Bergerac, Libourne et ses alentours, les Pyrénées… des kilomètres de routes pour autant de cheminement dans les sentiments des gens. Nous avons rêvé à une aventure agenaise en candidatant au « Théâtre du Jour » - mais finalement nous allons continuer à avancer légers, en compagnie, avec des valises et des camions pleins de spectacles ! Nous nous poserons plus tard ! Et puis évidemment nous avons passé la saison à travailler avec des artistes désormais fidèles, compagnons de routes et d’armes, de rires et de jeux : l’agence INARI pour la communication et la médiation, le photographe Philippe Laurençon, les dessinatrices Sophie Bataille et Ita Duclair, le graphiste Régis Lagoeyte, Nick Tarlton et Tof Goguet à la technique, Michael Martin à la musique, et puis les comédiens, sans qui tout cela ne serait pas possible : Ingrid Bellut, Laure Descamps, Julie Lalande, Élise Servières, Frédéric Périgaud, Augustin Mulliez, Vincent Nadal, Mathieu Ehrhard.
Un temps de vacances s’ouvre devant nous (tout de même agrémenté d’une jolie tournée estivale avec « Pourquoi le saut des baleines » programmé cinq fois dans le cadre de l’été métropolitain de Bordeaux Métropole ainsi que deux représentations de « Un travail de fourmi » et deux autres de « Voler prend deux L ») – temps de réflexion et de pause pour ouvrir, dès septembre prochain de nouveaux projets, rêver de nouveaux défis, créer de nouvelles rencontres (pour les plus curieux, allez jeter un œil dans la rubrique « en création » du site Internet de la Compagnie du tout vivant !).
Bel été à tous.
Thomas Visonneau, le 22 juin 2023