Robinsonner

Un texte écrit et mis en scène par Thomas Visonneau à partir d’un travail de recherche littéraire, journalistique et philosophique autour du mythe de Robinson Crusoé ainsi que d’un collectage de paroles autour de l’isolement et la solitude.

Écriture, conception et mise en scène :
Thomas Visonneau

Jeu :
Augustin Mulliez et Laure Coignard

Musique et technique :
Gwendal Marchand

Aide à la conception esthétique et scénographique :
Sophie Bataille

Durée estimée :
80 minutes

Création :
novembre-décembre 2025

À partir de 12 ans

en scolaire, à partir de la classe de cinquième

Robinsonner ? Le verbe existe bel et bien et reste intraduisible. Il signifie « vivre tout seul, comme Robinson Crusoé ». Certains dictionnaires ajouteront : « vivre seul dans la nature, à l’écart du monde ». Robinsonnons donc tous ensemble le temps d’un spectacle de théâtre ! Partons sur les îles désertes, au cœur des forêts centenaires, dans les endroits les plus isolés du globe pour rencontrer les Robinson Crusoé d’hier et d’aujourd’hui. Car... ne serions-nous pas tous un peu des Robinson Crusoé en puissance ? Ne vivons-nous pas tous certains naufrages ? Oui, même dans un HLM, même au centre d’une mégalopole ou dans une cour de récréation, qui n’a jamais fait l’expérience de la grande et pleine solitude ?

 

« Robinson Crusoé c’est vous, c’est moi, c’est tout le monde. Nous sommes tous Robinson Crusoé. Parce que c’est l’homme de la solitude, l’homme de la solitude sur une île déserte. Et je crois que chacun se sent plus ou moins sur une île déserte, même dans un HLM. C’est parce que je crois que chacun doit réécrire Robinson Crusoé, doit écrire son Robinson Crusoé. »

- Michel Tournier