Un texte écrit et mis en scène par Thomas Visonneau à partir d’un travail de recherche littéraire, journalistique, sociologique et philosophique autour de l’isolement, des solitudes, du phénomène des hikikomoris et du mythe de Robinson Crusoé.
Écriture, conception et mise en scène :
Thomas Visonneau
Grand collaborateur :
Sylvain Bordiec (Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (Faculté des sciences de l’éducation/Collège sciences de l’homme)
Jeu :
Augustin Mulliez et Laure Coignard
Musique et technique :
Gwendal Marchand
Peinture (en live) et contributions plastiques :
Sophie Bataille
Durée estimée :
80 minutes
Création :
Octobre 26
À partir de 14 ans
en scolaire, à partir de la classe de troisième
Robin Hercet a 17 ans et menait une vie normale de lycéen avant de décider, brutalement, et sans raison apparente, de s’enfermer dans sa chambre et de ne plus en ressortir. Jamais. Ses parents, évidemment, sont confrontés brutalement à ce choix - celui d’un jeune homme de ne plus cheminer dans la vie… mais de robinsonner.
"Robinsonner ? Le verbe existe bel et bien et reste intraduisible. Il signifie « vivre tout seul, comme Robinson Crusoé ». Certains dictionnaires ajouteront : « vivre seul dans la nature, à l’écart du monde ». Robinsonnons donc tous ensemble le temps d’un spectacle de théâtre ! Partons sur les îles désertes, au cœur des forêts centenaires, dans les endroits les plus isolés du globe pour rencontrer les Robinson Crusoé d’hier et d’aujourd’hui. Car... ne serions-nous pas tous un peu des Robinson Crusoé en puissance ? Ne vivons-nous pas tous certains naufrages ? Oui, même dans un HLM, même au centre d’une mégalopole ou dans une cour de récréation, qui n’a jamais fait l’expérience de la grande et pleine solitude ?"
- Thomas Visonneau