Projet lauréat du festival FACTS 2025 de l'Université de Bordeaux
Un texte écrit et mis en scène par Thomas Visonneau à partir d’un travail de recherche littéraire, journalistique, sociologique et philosophique autour de l’isolement, des solitudes, du phénomène des hikikomoris et du mythe de Robinson Crusoé.
Écriture, conception et mise en scène :
Thomas Visonneau
Grand collaborateur :
Sylvain Bordiec (Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (Faculté des sciences de l’éducation/Collège sciences de l’homme)
Jeu :
Marion Lambert & Augustin Mulliez
Musique et technique :
Gwendal Marchand
Peinture en live et contributions plastiques :
Sophie Bataille
Regard extérieur et création lumière :
Véronique Bridier
Durée estimée :
90 minutes
Création :
Automne 26
À partir de 14 ans
en scolaire, à partir de la classe de troisième
« Robinsonner » propose un voyage d’une dizaine d’années dans la vie de la famille Gillet – habitants d’une petite ville de province (qui ne sera jamais nommée). Les deux personnages principaux sont Gregory et Rose Gillet – parents de deux enfants, Robin (17 ans quand la pièce commence) et Laura (de deux ans sa cadette), et faisant partie de la classe moyenne. Le nœud dramaturgique qui traverse toute la pièce (et donne lieu, d’année en année, à un suspens de plus en plus fort) est l’enfermement de Robin Gillet, le fils aîné des Gillet, dans sa chambre. Nous assistons donc aux atermoiements amusés, conflictuels, amoureux, résilients, combattifs de Gregory et Rose Gillet et à l’écho que ce « geste » rencontre dans l’entourage de Robin.